Outil de communication groupée

Pour répondre aux exigences du registre public des produits chimiques, les entreprises responsables pour un grand nombre de préparations chimiques, de biocides, de produits phytosanitaires ou de substances existantes devaient jusqu'à maintenant générer et gérer leurs données dans deux systèmes ; d'abord dans leur propre système, source principale des données,  puis dans le registre public des produits chimiques.

Pour un grand nombre de données, l'exercice n'est pas trivial. Le transfert manuel de la source interne à l'entreprise vers le registre des produits chimiques peut demander un temps conséquent et est une source potentielle d'erreur. L'introduction d'un outil de communication groupée facilite la tâche de communication des données et élimine une source d'erreur. L'entreprise obtient aussi une meilleure vue d'ensemble sur les informations communiquées.

L'Organe de réception des notifications des produits chimiques met à disposition une interface pour l'importation des données vers le registre public des produits chimiques. Un fichier ZIP peut être téléchargé depuis le site internet de l'Organe de notification. Ce document contient le manuel de l'utilisateur (pour l'instant uniquement en allemand) ainsi que la définition précise du fichier XML à utiliser pour transférer les données de l'entreprise dans le registre des produits chimiques.

Pour cette phase de test du concept, l'Organe de notification attribue un droit d'accès à la version pilote du registre public des produits chimiques aux entreprises qui en font la demande par courriel à l'adresse cheminfo@bag.admin.ch (intitulé : Phase d'essai de l'outil de communication groupée). L'entreprise obtient ainsi la possibilité de vérifier la qualité et la conformité du fichier XML qu'elle aura établi par ses propres soins. A la fin de la phase d'essai, lorsque le système aura été déclaré opérationnel, l'Organe de réception des notifications des produits chimiques attribuera les droits d'utilisateur de l'outil de communication groupée pour le registre public des produits chimiques aux entreprises ayant participé aux essais ainsi qu'à toutes les autres entreprises qui en feront la demande.

Dernière modification 28.09.2016

Début de la page