Aller au contenu principal

Publié le 11 juin 2024

Outil de communication groupée (MMT)

Les préparations, les substances existantes et les biocides peuvent être gérés de manière automatisée, rapide et sûre dans le RPC grâce à l'outil de communication groupée. Le développement de l'interface ainsi que son utilisation sont soumis à certaines conditions.

L’utilisation de l'outil de notification groupée simplifie le transfert automatique (via import) des produits de l’entreprise (préparations, substances existantes, produits biocides) vers le Registre des produits chimiques (RPC) via un fichier XML, peu réduire ainsi considérablement les temps de transfert et les erreurs associées.

L'organe de réception des notifications pour les produits chimiques fournit une interface pour l'importation directe du fichier XML dans RPC. La responsabilité du développement du logiciel pour la création du fichier XML incombe à l'entreprise concernée. L'organe de réception des notifications pour les produits chimiques est disponible pour répondre aux questions concernant les erreurs lors de l'importation, mais ne fournit pas de support dans le développement du logiciel.

À l'intérieur du fichier ZIP, accessible depuis la section des documents en bas de page, sont inclus le fichier XSD, tous les codes nécessaires et le manuel d’utilisation. Il est recommandé de consulter attentivement le manuel d'utilisation pour comprendre en détail tous les codes, car ils ne sont pas facilement identifiables uniquement à partir du fichier XSD. Veuillez noter que le RPC couvre les exigences de l'ordonnance suisse sur les produits chimiques et non celles de l'UE.

Comment accéder à l'outil de communication groupée (MMT) dans l'environnement de production?
Pour demander l'activation de l'interface pour l'outil de notification groupée, après avoir effectué les tests nécessaires (voir ci-dessous), il est donc nécessaire d'envoyer un e-mail à cheminfo@bag.admin.ch en fournissant les informations relatives au compte utilisé en production, y compris l'adresse e-mail et le numéro CH-ID associés.