Outil de communication groupée (MMT)

L’utilisation de l'outil de notification groupée simplifie le transfert automatique (via import) des produits de l’entreprise (préparations, substances existantes, produits biocides) vers le Registre des produits chimiques (RPC) via un fichier XML, peu réduire ainsi considérablement les temps de transfert et les erreurs associées.

L'organe de réception des notifications pour les produits chimiques fournit une interface pour l'importation directe du fichier XML dans RPC. La responsabilité du développement du logiciel pour la création du fichier XML incombe à l'entreprise concernée. L'organe de réception des notifications pour les produits chimiques est disponible pour répondre aux questions concernant les erreurs lors de l'importation, mais ne fournit pas de support dans le développement du logiciel.

À l'intérieur du fichier ZIP, accessible depuis la section des documents en bas de page, sont inclus le fichier XSD, tous les codes nécessaires et le manuel d’utilisation. Il est recommandé de consulter attentivement le manuel d'utilisation pour comprendre en détail tous les codes, car ils ne sont pas facilement identifiables uniquement à partir du fichier XSD. Veuillez noter que le RPC couvre les exigences de l'ordonnance suisse sur les produits chimiques et non celles de l'UE.

Comment accéder à l'outil de communication groupée (MMT) ?
Pour demander l'activation de l'interface pour l'outil de notification groupée, après avoir effectué les tests nécessaires (voir ci-dessous), il est donc nécessaire d'envoyer un e-mail à cheminfo@bag.admin.ch en fournissant les informations relatives au compte utilisé en production, y compris l'adresse e-mail et le numéro CH-ID associés.

Phase de Test

Cette phase de test est obligatoire pour tous les nouveaux utilisateurs de l’outil de communication groupée (MMT).

Pour pouvoir utiliser l'outil de communication groupée (MMT) dans la version publique du registre des produits chimiques (PROD), les entreprises doivent d'abord tester la fonctionnalité sur la version test du registre (ABN): https://www.gate-a.bag.admin.ch/rpc (attention : pas le même URL que pour le RPC public)

L'environnement de test est une copie du registre public. Pour travailler dans cet environnement, vous avez besoin un nouveau (ultérieur) compte. Pour faire cela, connectez-vous en haut à droite et suivez les instructions pour ouvrir un nouveau compte, puis terminez le processus en demandant l'accès. Lors de l'ouverture du compte, vous recevrez également une confirmation avec le numéro d'identification du compte (CHA-ID).

Une fois le compte ouvert (dans la version test ABN), envoyer le numéro CHA-ID et les données personnelles (nom, prénom, entreprise, adresse, téléphone, e-mail et nom du système que vous utilisez) par e-mail à cheminfo@bag.admin.ch. Nous vous confirmerons ensuite par e-mail que le compte a bien été relié à l'adresse de l'entreprise et que le rôle supplémentaire d'outil de communication groupée (MMT) a été activé.
Suggestions de tests (attention: ne pas saisir d'informations confidentielles dans l'environnement de test1):

  • Chargement de 2 nouveaux produits par l'entreprise.
  • Chargement de 6 produits (mise à jour de 2 produits et 4 nouveaux produits si possible avec des caractéristiques différentes p.ex. : dans la composition insérer une fois un composant avec n° CAS, une fois avec le PAID et une fois insérer un produit via le CPID).

Dès que les tests seront terminés avec succès, veuillez envoyer la liste des CPID créés dans l'environnement de test ABN à cheminfo@bag.admin.ch avec la demande d'activation du rôle MMT dans l'environnement public (adresse e-mail et CH-ID).
L'organe évaluera les tests effectués dans l'environnement de test (ABN) et validera le rôle souhaité. Un e-mail de confirmation sera envoyé au titulaire du compte.

1Veuillez noter qu'il s'agit d'un environnement d'acceptation. Nous vous recommandons donc de NE PAS introduire de données confidentielles ou de les supprimer immédiatement après les avoir testées, et nous attirons votre attention sur le fait que l'Organe de réception des notifications de produits chimiques décline toute responsabilité pour les dommages causés en cas d'infraction.
Toutes les données du registre des produits chimiques (RPC) dans l'environnement de réception ne sont pas accessibles au public sans connexion, ce qui signifie qu'elles doivent être considérées comme fiables. L'utilisation ou la diffusion non conforme de ces données est interdite.

Dernière modification 02.12.2021

Début de la page