Emballage

L'emballage des produits chimiques doit être sûr. Il doit empêcher que le contenu s'en échappe involontairement et nuise ainsi à l’être humain et à l'environnement.

Les produits particulièrement dangereux doivent être munis de fermetures de sécurité et de symboles de danger tactiles permettant de protéger les enfants et les personnes malvoyantes.

Pas de tromperie des consommateurs

Les emballages de produits chimiques doivent être conçus de façon à ce qu'ils ne puissent pas induire le consommateur en erreur. S'ils sont accessibles à des utilisateurs privés, ils ne doivent pas pouvoir être confondus avec des emballages de denrées alimentaires, de produits cosmétiques, de produits thérapeutiques ou d'aliments pour animaux.

Exigences pour un emballage sûr

Les substances et les préparations dangereuses doivent être emballées de manière à ne présenter aucun danger pour la vie et la santé des êtres humains et de l'environnement.

Afin de garantir ce principe, les emballages doivent au moins remplir les conditions suivantes :

  • ils doivent résister de manière fiable aux sollicitations prévisibles ;
  • les fermetures ne doivent pas pouvoir se desserrer ;
  • le contenu ne doit pas pouvoir s’échapper ou endommager l’emballage.

Protection spécifique pour les enfants et les personnes malvoyantes

L'emballage doit notamment protéger les enfants et les personnes malvoyantes du contenu dangereux qu'il peut renfermer : il ne doit donc jamais éveiller la curiosité des enfants. Certains produits dangereux, destinés à des utilisateurs privés, doivent être munis de fermetures de sécurité pour les enfants et/ou de symboles de danger tactiles.

Dernière modification 15.09.2016

Début de la page