Cosmetics

Biocidal products at the interface with cosmetics

Certain products are at the interface between the product categories of cosmetics and biocidal products. Products are always classified on a case-by-case basis and have to be reviewed as a whole (check on intended use and composition). This overview is designed to provide guidance on classifying products in individual cases.

Definitions

Biocidal products

According to Art. para. 1 letter a of the Ordinance on Biocidal Products (OBP; SR 813.12), biocidal products are active substances and preparations containing one or more active substances which - in the form supplied to the user - are intended to deter, render harmless, destroy or otherwise exert a controlling effect on any harmful organism by chemical or biological means or prevent damage caused by harmful organisms; objects which contain or release such active substances and which are intended to act on harmful organisms outside these objects shall be deemed to be biocidal products;

Cosmetics

According to Art. 5 letter b of the Foodstuffs Act (LMG; SR 817.0), personal hygiene articles and cosmetics are utility and consumable articles ("utility articles") unless marketed as therapeutic products. According to Art. 35, para. 1 of the Ordinance on Foodstuffs and Commodities (LGV SR.817.02), cosmetics are defined as substances or preparations that, when used as intended, come into contact with various external parts of the human body (skin, hair system, nails, lips and the outer genital regions) or with the teeth or the mucous membranes of the mouth. The purpose of cosmetics is exclusively or mainly to protect, maintain the good condition of, cleanse, perfume, alter the appearance of or deodorise these parts of the body.

A non-exhaustive sample list of cosmetics is provided in annex 1 to the Ordinance on Cosmetics (VKos, SR 817.023.31).

Last modification 26.09.2016

Top of page

Cosmétique

Produits biocides ou cosmétiques ?

Certains produits se trouvent à la limite entre deux catégories de produits : les cosmétiques et les produits biocides. La classification d'un produit est toujours effectuée au cas-par-cas : le produit doit être considéré dans son entier (examen du but d'utilisation et de la composition). L'aperçu suivant sert d'aide lors de la classification d'un produit au cas-par-cas.

Définitions

Produits biocides

Selon l'art. 2 al. 1 let. a de l'Ordonnance sur les produits bicides (OPBio ;RS 813.12), les produits biocides sont les substances actives ou préparations contenant une ou plusieurs substances actives, qui sont présentées sous la forme dans laquelle elles sont livrées à l'utilisateur, qui sont destinées à détruire, à repousser ou à rendre inoffensifs les organismes nuisibles, à en prévenir l'action ou à les combattre de toute autre manière, par une action chimique ou biologique; sont également réputés produits biocides les objets qui contiennent ou qui libèrent de telles substances actives destinées à agir sur les organismes nuisibles en dehors desdits objets.

Cosmétiques

Selon l'art. 5 let. b de la loi fédérale sur les denrées alimentaires (LDAI ; RS 817.0) les produits de soins corporels et cosmétiques sont des objets usuels et biens de consommation (objets usuels), pour autant qu'ils ne soient pas présentés comme « des produits thérapeutiques ». D'après l'art. 35 de l'Ordonnance sur les denrées alimentaires et les objets usuels (ODAIOUs ; RS.817.02), les produits cosmétiques sont définis comme toute substance ou préparation destinée à être mise en contact avec les diverses parties superficielles du corps humain (épiderme, système pileux et capillaire, ongles, lèvres et organes génitaux externes) ou avec les dents et les muqueuses buccales en vue, exclusivement ou principalement, de les nettoyer, de les parfumer, d'en modifier l'aspect, de les protéger, de les maintenir en bon état ou de corriger les odeurs corporelles.

Une liste d'exemples de produits cosmétiques non exhaustive est mentionnée dans l'annexe 1 de l'Ordonnance sur les cosmétiques (OCos, RS 817.023.31).

Dernière modification 26.09.2016

Début de la page