Désinfection chimique de l’air ambiant interdite en présence de personnes

Les systèmes de désinfection continue de l’air ambiant au moyen de nébulisation ou fumigation de désinfectants (p. ex. chlore actif, peroxyde d’hydrogène, ozone, aussi de production in situ) dans l’air ambiant en présence de personnes (p. ex. en salle de classe, dans les transports publics) ne sont pas autorisés conformément à l’art. 10, al. 2 à 4, LChim, notamment pour les raisons suivantes : 

• La libération continue d’un désinfectant dans l’air va à l’encontre du principe de minimisation, visant à atténuer autant que possible les risques pour la santé liés aux substances chimiques.
• La nébulisation continue d’un désinfectant constitue une exposition directe et constante des personnes présentes dans la pièce aux désinfectants et sous-produits de réaction (radicaux et produits de réaction ou de décomposition). Des risques résiduels, comme les irritations des voies respiratoires ou des yeux persistent. Ils sont préoccupants, notamment en matière de protection de la santé des groupes vulnérables (p. ex. les enfants et les adultes souffrant de maladies respiratoires).
• Lors d’une désinfection continue de l’air ambiant, l’effet sur les germes intervient seulement après quelques minutes. Des gouttelettes et aérosols infectieux pouvant rapidement atteindre une personne en cas de contact étroit, une désinfection de l’air s’avère inefficace dans ce court laps de temps. Il est donc impossible d’éviter les contaminations en cas de contact étroit avec une personne infectée au cours d’une désinfection continue de l’air ambiant.
• Des mesures alternatives permettent de diminuer les risques de transmission à grandes distances, comme l’aération régulière de la pièce, les systèmes de filtration ou de purification de l’air au moyen de rayons UVC. Ces mesures ne génèrent pas de contamination supplémentaire de l’air ambiant avec des produits chimiques et ne représentent pas de risque pour la santé des personnes présentes dans la pièce.

Dans ce contexte, les systèmes de désinfection continue de l’air ambiant au moyen de nébulisation ou fumigation de désinfectants, éventuellement disponibles sur le marché suisse ou déjà en service, ne peuvent pas être utilisés en présence de personnes.

Tout autre système de désinfection chimique de l’air ambiant doit être autorisé par l’organe de réception des notifications des produits chimiques avant la première application en vertu de l’ordonnance sur les produits biocides (RS 813.12 ; OPBio) (voir aussi Fiche d’information sur les systèmes de désinfection chimiques (PDF, 167 kB, 16.02.2022) sur le site Internet de l’OFSP1).

1 https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/krankheiten/ausbrueche-epidemien-pandemien/aktuelle-ausbrueche-epidemien/novel-cov/so-schuetzen-wir-uns.html

Dernière modification 16.02.2022

Début de la page