Application for the authorisation of a biocidal product family AN/AC

The concept of the biocidal product family represents a further development of the concept of frame formulations. Under certain conditions, an authorisation as a biocidal product family is more flexible and enables a plurality of products to be brought to the market by means of a single authorisation.

A biocidal product family is a group of biocidal products that have the following common characteristics:

  • similar uses,
  • same active substances,
  • similar composition with specified deviations,
  • similar risk potential,
  • similar efficacy.

The risk assessment for humans, animals and the environment as well as the efficacy is based on the same requirements as for a single biocidal product AN. For more detailed information please consult the internet page of the Notification Authority for Chemicals (Authorisation AN).

A biocidal product family contains defined concentration ranges of the specified ingredients. These concentration ranges, with the exception of the concentration range for the active substance, can also be defined by the concentration range zero.

Biocidal product families can also consist of a plurality of sub-families. In this case the concentration ranges of the variable ingredients have also to be defined for the sub-families. All biocidal products of a sub-family have to have the same classification and labelling, but they can differ in the type of product, use, methods of use, use categories, preparation and/or packaging.

Swiss authorities have elaborated two examples to illustrate the concept of the biocidal product family (examples (PDF, 52 kB, 22.05.2017)).

Important: If you intend to submit an application for an authorisation of a biocidal product family with sub-families, it is recommended to consult the guidance (PDF, 187 kB, 19.10.2016) document of the European competent authorities (CA meeting) for the union authorisation, the authorisation (AL) and recognition and to contact the Notification Authority for Chemicals beforehand.

Additional members of a biocidal product family can be notified to the Notification Authority for Chemicals at a later date (see below "2. Notification of biocidal products that are brought to the market at a later date").

Application

For applications for authorisation AN as a biocidal product family, the form "Application for authorisation AN as a biocidal family (DOC, 221 kB, 22.05.2017)" provided by the Notification Authority for Chemicals must be used. If the biocidal product family consists of a plurality of sub-families, then one form must be filled out for each sub-family. For biocidal product families without sub-families only one form needs to be filled out.

For all applications for the authorisation AN of a biocidal product family, the applicant has to fill out the form “information family (XLS, 17 kB, 05.09.2017)” as illustrated in the examples (PDF, 52 kB, 22.05.2017). If necessary additional rows for the composition or columns for additional members of the family may be added.

The applicant has to justify (example of a justification (PDF, 67 kB, 22.05.2017)) why the biocidal products, belonging to a biocidal family and subfamily (the later is necessary if the family consists of sub-families), comply with the aforementioned characteristics (according to art. 2, para 2, let. b OBP).

The applicant has also to provide a completed document “Excel-Template art 62d” in which he has to indicate the active substance supplier for each biocidal product (see provision of evidence under art 62d OBP). 

An electronic form has also to be filled out in the product register for each biocidal product (member) of the family (as for a single biocidal product).

Exception: If the members of a family or sub-family differ by nothing else (i.e. also not by use, methods of use etc.) than by the concentration of pigments, colorants or fragrances, then an electronic form does not need to be filled out in the product register. In this case only one form for the family and for each sub-family respectively needs to be filled out. Please take note that in this case the active substance concentration, solvent concentration and total content of pigments, colorants or fragrances within the family or sub-families have to be the same (constant) for all biocidal products (members).

On the “Documents” tab in the RPC the following documents should be uploaded:

Please note: documents with confidential content should have an access level “author & federal authorities”. The access level can only be assigned after the document has been uploaded.

Per sub-family/ (family without sub-family):

Per family:

After transmission of the completed electronic form via the Chemicals Register, an email with the following information has to be sent to the Notification Authority for Chemicals (cheminfo@bag.admin.ch):

  • Trade name and the CPID number of all biocides of the family
  • Specifying, that the application concerns a first application of a biocidal product family AN
  • Specifying under which product (CPID no.) the documents “Application for authorisation AN as a biocidal family”, justification and “information family” have been uploaded.

Notification of biocidal products brought to the market at a later date

New members, whose composition lies within the defined deviations of an already authorised biocidal product family, can be notified to the Notification Authority for Chemicals at a later date and brought to the market 30 days after the notification (Art. 13d para. 1 OBP).

For a biocidal product family for the authorisation AN, the notification of a new biocidal product must be made through the product register (as for a single biocidal product). After transmission of the completed electronic form via the Chemicals Register, an email with the following information has to be sent to the Notification Authority for Chemicals (cheminfo@bag.admin.ch):

  • Name of the biocidal product and CPID number,
  • Statement that it concerns a notification of a member of a biocidal product family
  • Authorisation number of the biocidal product family,
  • Authorisation number of the biocidal product1.

Specific case for pigments, colorants and fragrances (authorisation AN)

Biocidal products of a biocidal product family whose members within the family or sub-family do not differ (i.e. also not in the use, method of use etc.) other than by the concentration of pigments, colorants or fragrances and which lie within the concentration deviation defined in the authorisation, can be brought to the market without prior notification to the Notification Authority for Chemicals. Please take note that the active substance concentration and solvent concentration within the family or sub-families have to be the same for all biocidal products (members). If a new member of a family or sub-family is marketed under another trade name (Art. 13d para. 3 let. b OBP) then the biocidal product must be notified. If the colour of the product is appended to the name of the biocidal product, such as e.g. "Biocide Red", "Biocide Blue", "Biocide Yellow" etc. then these product names are considered as the same by the Notification Authority. It should also be noted that the total fraction of pigments, colorants or fragrances must remain constant in all biocidal products within a family or sub-family, in order that they can be brought to the market without notification. The biocidal product brought to the market without notification receives the same authorisation number as the biocidal product of the family or sub-family to which it belongs.

Processing time

The time for processing the application depends on the type of authorisation of the biocidal product family (Art. 19 para. 1 Ordinance on Biocidal Products OBP).For an application for an authorisation AN as a biocidal product family this is 60 days.

Fees

On 1.03.2018, when the revised Biocidal Products Ordinance came into force, a new system came into operation in which fees for biocidal product families are charged according to the actual cost.

The fee for biocidal product families is made up of the basic fee for the relevant authorisation (e.g. Authorisation AN, CHF 1000). In the case of biocidal product families with one sub-family, the basic fee is increased by 50%. An increase of a further 25% is made for each additional sub-family. 10 biocidal products may be included in each sub-family. For each additional biocidal product in a sub-family, the fee increases by one per cent. No additional charge is made for biocidal products in a biocidal product family or sub-family that do not differ (i.e. whether in their use, method of use etc.) other than by their concentration of pigments, colorants or fragrances.

Remark

The processes and procedures for the authorisation of biocidal products can be modified at short notice. Consequently, we advise interested parties to regularly consult the website of the Notification Authority Chemicals and to subscribe to the Consumer Protection newsletter from the FOPH.

 

1] Authorisation holders must allocate the authorisation end number of the notified biocidal product themselves, i.e. the authorisation number of the biocidal product family and sub-family are retained. The authorisation end number is allocated sequentially. Example: product family authorisation number, CHZN1000; authorisation number of sub-family 1 or biocidal product family with no sub-family, CHZN1000.01; authorisation number if two biocidal products in sub-family 1 have already been approved, CHZN1000.01.01 and CHZN1000.01.02. If the authorisation holder intends to bring a third biocidal product onto the market through a notification, the product will have the authorisation number CHZN1000.01.03. The last two digits ‘03' is the authorisation end number, which has to be defined by the authorisation holder.

Last modification 24.04.2018

Top of page

Demande d’autorisation pour une famille de produits biocides AN/AC

La notion de famille de produits biocides constitue un développement de la notion de formulation-cadre. Dans certaines conditions, une autorisation pour une famille de produits biocides est en effet plus souple, permettant par exemple la mise sur le marché de plusieurs produits par le biais d'une seule autorisation.

Une famille de produits biocides est un groupe de produits biocides ayant en commun les propriétés suivantes :

  • utilisations similaires,
  • mêmes substances actives,
  • composition similaire variant de manière spécifiée,
  • potentiel de risque similaire,
  • efficacité similaire.

L'évaluation du risque pour l'être humain, l'animal et l'environnement ainsi que celle de l'efficacité s'effectuent sur les mêmes bases que pour un produit biocide individuel AN. Pour de plus amples informations veuillez consulter le site Internet de l'organe de réception des notifications des produits chimiques (Autorisation AN).

Une famille de produits biocides comprend des domaines définis de concentration relatifs à certains composants. Ces domaines de concentration, à l'exception de celui de la substance active, peuvent également être définis par une limite nulle.

Une famille de produits biocides peut être composée de plusieurs sous-familles. Dans ce cas, il convient en outre de définir des intervalles de concentration pour les composants variables des sous-familles. Les membres d'une sous-famille doivent avoir une même classification et un même étiquetage; mais ils peuvent être légèrement différents en ce qui concerne le type de produits, l'usage prévu, la méthode d'utilisation, les catégories d'utilisation, la préparation et/ou l'emballage.null (PDF, 59 kB, 22.05.2017)

Les autorités suisses ont élaboré différents exemples afin d’illustrer le concept de la famille des produits biocides (exemples (PDF, 59 kB, 22.05.2017)).

IMPORTANT : si vous envisagez de déposer une demande d'autorisation pour une famille de produits biocides comprenant des sous-familles, il convient de consulter le guide (PDF, 187 kB, 19.10.2016) (seulement en anglais) qui a été rédigé par les autorités européennes (CA Meeting) pour l'autorisation de l'union européenne, autorisation AL ou la reconnaissance et de contacter au préalable l'organe de réception des notifications des produits chimiques.

Des membres supplémentaires d'une famille de produits biocides peuvent être déclarés ultérieurement à l'organe de réception des notifications des produits chimiques (voir ci-après sous « 2. Déclaration de produits biocides mis ultérieurement sur le marché»).

Demande

Pour les demandes d'autorisation AN concernant une famille de produits biocides, il convient d'utiliser le formulaire "demande d’autorisation AN pour une famille de produits biocides (DOC, 224 kB, 22.05.2017)" mis à disposition par l'organe de réception des notifications des produits chimiques. Lorsque la famille de produits biocides est composée de plusieurs sous-familles, on remplira un formulaire pour chacune de ces dernières. En l'absence de sous-familles, il suffit de remplir un formulaire.

Pour toutes les demandes d'autorisation AN pour une famille de produits biocides, le demandeur doit remplir le formulaire «information sur la famille  (XLS, 19 kB, 05.09.2017)» comme illustré dans les exemples (PDF, 59 kB, 22.05.2017). Si nécessaire il faut rajouter des lignes additionnelles pour la composition ou des colonnes pour des membres additionnels de la famille. 

Le demandeur doit fournir une justification (exemple de justification (PDF, 66 kB, 22.05.2017)) montrant pourquoi les produits biocides, appartenant à une famille biocide et sous-famille (le dernier est nécessaire si la famille consiste de sous-familles), remplissent les propriétés énumérées ci-dessus (selon article 2 alinéa 2 lettre b OPBio).

Le demandeur doit aussi remplir le document « Modèle du fichier Excel art. 62d » et y indiquer pour tous les produits biocides le fournisseur de la substance active (voir preuve conformément à l’art 62d OPBio).  

En outre, un formulaire électronique doit être rempli dans le registre des produits pour chaque membre de la famille de produits biocides (comme pour un seul produit biocide). 

Exception : lorsque les membres d'une famille ou d'une sous-famille ne se distinguent par rien d'autre (c'est-à-dire pas non plus par l'usage prévu, la méthode d'utilisation, etc.), à l'intérieur de la famille ou de la sous-famille, que la concentration des pigments, des teintures ou des parfums, il n'est pas nécessaire de remplir de formulaire électronique dans le registre des produits. Dans ce cas, il suffit de remplir un formulaire pour la famille ou pour chacune des sous-familles. Veuillez noter que la concentration en substance active, la concentration du solvant et la teneur totale en pigments, teintures ou parfums doivent être les mêmes (constantes) pour tous les produits biocides (membres) de la famille ou des sous-familles.

Les documents ci-après doivent être téléchargés à la rubrique « Documents» du RPC :

Attention: Les documents contenant des informations confidentielles devraient recevoir le niveau d’accès « Détenteur & autorités fédérales ». Le niveau d’accès ne peut être attribué qu’après le document a été téléchargé.

Par sous-famille/ (famille sans sous-famille)

Par famille:

Après l’envoie la demande dans le registre des produits chimiques (RPC), les informations suivantes doivent être transmises par mail à l’organe de notification (cheminfo@bag.admin.ch): 

  • Nom commercial et numéro CPID de tous les produits biocide
  • Mention qu’il s’agit d’une demande pour une nouvelle famille AN
  • Mention sous quel membre (nr. CPID) les documents « demande d’autorisation AN pour une famille de produits biocides », justification et « information sur la famille » ont été téléchargés.

Déclaration de produits biocides mis ultérieurement sur le marché

Les nouveaux membres, dont la composition se situe dans les limites des variations autorisées pour une famille de produits biocides donnée, peuvent être déclarés ultérieurement à l'organe de réception des notifications des produits chimiques et être mis sur le marché 30 jours après la déclaration (art. 13d, al. 1, OPBio).

Dans le cas d'une famille de produits biocides bénéficiant d'une autorisation de type AN, la déclaration d'un nouveau produit biocide doit s'effectuer (comme pour un produit biocide individuel) par l'intermédiaire du registre des produits (www.rpc.admin.ch). Après l’envoie la demande dans le registre des produits chimiques (RPC), les informations suivantes doivent être transmises par mail à l’organe de notification (cheminfo@bag.admin.ch):

  • le nom du produit biocide et numéro CPID;
  • une remarque indiquant qu'il s'agit de la déclaration d'un membre d'une famille de produits biocides ;
  • le numéro d'homologation de la famille de produits biocides;
  • le numéro d'homologation du produit biocide1.

Cas particulier des pigments, teintures et parfums (type d'autorisation AN)

Les produits biocides d'une famille de produits biocides dont les membres ne se distinguent par rien d'autre (c'est-à-dire pas non plus par l'usage prévu, la méthode d'utilisation, etc.) que la concentration des pigments, des teintures ou des parfums, se situant dans l'intervalle de concentration défini dans l'autorisation, peuvent être mis sur le marché sans déclaration préalable à l'organe de réception des notifications des produits chimiques. Veuillez noter que la concentration en substance active et la concentration du solvant doivent être les mêmes (constantes) pour tous les produits biocides (membres) de la famille ou des sous-familles. Lorsque le nouveau membre d'une famille ou d'une sous-famille est mis sur le marché sous une autre appellation commerciale (art. 13d, al. 3, let. b OPBio), le produit biocide doit être déclaré. Lorsqu'on ajoute seulement la couleur du produit au nom d'un produit biocide comme, p.ex., « biocide rouge », « biocide bleu », « biocide jaune », etc., ces noms de produits sont considérés comme équivalents par l'organe de réception des notifications des produits chimiques. On notera par ailleurs que la teneur totale en pigments, teintures ou parfums doit être la même (constante) pour tous les produits biocides (membres) de la famille ou des sous-familles pour que lesdits produits puissent être mis sur le marché sans déclaration. Le produit biocide mis sur le marché sans déclaration reçoit le même numéro d'homologation que la famille de produits biocides ou la sous-famille à laquelle il appartient.

Délai de traitement

Le délai de traitement d'une demande est fonction du type d'autorisation requis par la famille de produits biocides (art. 19, al. 1, de l'ordonnance sur les produits biocides [OPBio]). Pour une demande d'autorisation AN concernant une famille de produits biocides le délai est de 60 jours.

Émolument

Depuis l’entrée en vigueur, le 1er mars 2018, de l’ordonnance sur les produits biocides révisée, les émoluments pour les familles de produits biocides sont facturés selon le temps consacré.

L’émolument pour les familles de produits biocides est également calculé à partir de l’émolument de base du type d’autorisation concerné (p. ex., autorisation AN 1000 CHF). Pour les familles de produits biocides avec une sous-famille, un supplément de 50 % du prix de base vient s’ajouter à l’émolument de base. Pour chaque sous-famille supplémentaire, l’émolument augmente de 25 %. Chaque sous-famille contient dix produits biocides. Pour chaque produit biocide supplémentaire, un montant d’1 % de l’émolument de base est ajouté à l’émolument. Pour les produits biocides d’une famille ou d’une sous-famille qui ne diffèrent que par leur concentration en pigments, en parfums ou en teintures (autrement dit, dont l’usage, la méthode d’utilisation, etc., sont identiques), les émoluments n’augmentent pas.

Remarque

Les procédures d'autorisation pour les produits biocides peuvent être modifiées à court terme. Nous recommandons donc aux personnes concernées de consulter régulièrement le site internet de l'ON et de s'abonner à la Newsletter de la protection des consommateurs de l'OFSP

 

1] C'est au titulaire de l'autorisation qu'il incombe d'attribuer le numéro final de l'autorisation du produit biocide qu'il déclare à l'organe de réception des notifications des produits chimiques (ONChim). Pour ce faire, il doit partir du numéro indiquant la famille et la sous-famille du produit en question. Il y ajoute le numéro final, en procédant par ordre numérique croissant. Exemple : n° d'autorisation de la famille : CHZN1000 ; n° d'autorisation de la sous-famille 1 ou famille sans sous-famille : CHZN1000.01 ; n° d'autorisations s'il existe déjà deux produits biocides autorisés de la sous-famille 1 : CHZN1000.01.01 et CHZN1000.01.02. Si le titulaire de l'autorisation entend mettre sur le marché un troisième produit biocide par le biais d'une déclaration, il lui attribue alors le numéro d'autorisation CHZN1000.01.03. Les deux derniers chiffres, à savoir « 03 », correspondent au numéro final que le titulaire d'autorisation doit définir.

Dernière modification 24.04.2018

Début de la page