Liste des désinfectants autorisés par l’OFSP (1) pour la lutte contre les virus Influenza et coronavirus

La liste ci-après se limite aux domaines de désinfection

  • pour les mains (Type de produit : TP1)
  • des surfaces pour les hôpitaux, les homes, les laboratoires et l’industrie (TP 2)
  • dans les entreprises du secteur alimentaire (TP4)

Comment l’efficacité de ces produits est-elle prouvée?

Les désinfectants listés ont démontré au minimum leur efficacité contre les bactéries, les levures et les virus enveloppés.

Virus enveloppés

Les virus de la grippe (Influenza) et le coronavirus appartiennent aux virus enveloppés, c’est-à-dire qu’ils sont protégés par une couche riche en lipides. Dans la mesure où cette couche externe est facilement détériorée par des substances chimiques, les virus deviennent susceptibles aux produits et perdent leur pouvoir infectieux.
Il est généralement admis que les virus enveloppés sont plus sensibles aux désinfectants que les virus nus.

Pour ces raisons, les produits ci-dessous sont actifs contre les coronavirus et les virus de la grippe.

En plus des produits ci-dessous, on peut considérer que d’autres désinfectants sont actifs contre les virus de la grippe et le coronavirus, c’est pourquoi l’OFSP a publié une décision de portée générale2 afin que les pharmaciens, droguistes et autres puissent rapidement subvenir aux besoins de la population.

Dernière modification 30.04.2020

Début de la page

https://www.anmeldestelle.admin.ch/content/chem/fr/home/themen/pflicht-hersteller/zulassung-biozidprodukte/uebergangszulassung/zulassung-zn/zulassungsverfahren-zn-desinfektionsmittel/liste-der-vom-bag-zugelassenen-desinfektionsmittel-zur-bekaempfung-von-influenza-und-coronaviren.html