Articles with substances of very high concern: duty to provide information

The European Chemicals Agency ECHA publishes on its website a continuously updated list of substances of very high concern (SVHC) that may be registered in the list of substances subject to authorisation (Annex XIV REACH). At present, the "candidate list" includes inter alia the plasticisers used in plastics: diisobutyl phthalate (DIBP), dibutyl phthalate (DBP), bis 2-ethylhexyl phthalate (DEHP) and benzyl butyl phthalate (BBP). For substances in the candidate list and which are present in a concentration of more than 0.1% (weight per cent) in articles, then according to REACH there is a duty to provide information in the supply chain (Art. 33 REACH). This is independent of the annual tonnage:

  1. Any supplier of an article of this type shall provide the recipient with information for safe use; as a minimum he must state the name of the candidate substance (e.g. dibutyl phthalate).
  2. On request by a consumer, any supplier of an article of this type shall provide information for safe use; as a minimum he must state the name of the candidate substance. This must occur within 45 days and be free of charge.

To enable these obligations to be observed, Swiss exporters shall make available the required information to their clients in the EEA. For this, they should make enquiries, in particular with non-EU suppliers, on whether and how much candidate substances are comprised in the supplied products (articles or ingredients for manufacturing the articles). ECHA recommends those companies that do not receive the required data for fulfilling the REACH obligations from a supplier in a State outside the Community to look around for a supplier established in the Community (see FAQ).

Last modification 19.09.2016

Top of page

Articles contenant des substances extrêmement préoccupantes : obligation d'informer

L'Agence européenne des produits chimiques (ECHA) publie sur son site Internet une liste régulièrement mise à jour des substances extrêmement préoccupantes (SVHC: substances of very high concern) susceptibles d'être inscrites dans la liste des substances soumises à autorisation (annexe XIV, REACH). Actuellement, les plastifiants utilisés dans les matières plastiques tels que le di-isobutyl phthalate (DIBP), le dibutyl phthalat (DBP), le bis(2-éthylhexyl) phtalate (DEHP) et le benzyl butyl phthalate (BBP) figurent notamment dans cette liste appelée « liste candidate ». Selon REACH (art. 33), l'ensemble de la chaîne de distribution est soumise à l'obligation d'informer concernant les substances de la liste contenues dans des articles avec une concentration supérieure à 0,1 % masse/masse (teneur en poids). Cette obligation s'applique, quelle que soit la quantité annuelle :

  1. Tout fournisseur d'un tel article est censé fournir au destinataire des informations suffisantes pour permettre l'utilisation dudit article en toute sécurité et comprenant, au moins, le nom de la substance (p. ex., dibutyl phtalate).
  2. Tout fournisseur d'un tel article est censé fournir à un consommateur qui en a fait la demande des informations suffisantes pour permettre l'utilisation dudit article en toute sécurité et comprenant, au moins, le nom de la substance. Ces informations doivent être fournies gratuitement dans les 45 jours.

Afin que ces obligations soient respectées, il importe que les exportateurs suisses fournissent toutes les informations nécessaires à leurs clients au sein de l'EEE. Pour ce faire, ils devraient de leur côté s'informer en particulier auprès de leurs fournisseurs établis hors de l'UE si, et dans quelles quantités, des substances figurant sur la liste candidate sont contenues dans les produits livrés (articles ou composants destinés à la fabrication d'articles). L'ECHA recommande à toute entreprise n'ayant pas obtenu d'un fournisseur établi dans un Etat n'appartenant pas à l'UE les données requises pour satisfaire aux obligations de REACH de s'adresser alors à un fournisseur établi au sein de l'Union (cf. FAQ).

Dernière modification 19.09.2016

Début de la page