MRA Switzerland-EU

Overview of the legal foundations and administrative procedures for the authorisation of biocidal products following the entry into force of the revised MRA.

This document provides an overview of the legal foundations and the most important procedural points relating to the authorisation of biocidal products, applicable since the entry into force of the revised version of Annex 1, Chapter 18 of the Mutual Recognition Agreement (MRA, SR 0.946.526.81) between Switzerland and the European Union (EU). For more detailed information, please consult the following sources (see Links):

  • Annex 1, Chapter 18 of the Swiss-EU MRA
  • Explanatory document on the revised MRA, jointly prepared by the State Secretariat for Economic Affairs (SECO) and the Federal Office of Public Health (FOPH);
  • Notification Authority for Chemicals guidance on individual authorisation procedures (see "Biocidal products à Authorisations" on this website).

    Authorisations according the European harmonized system

Why was the biocides chapter of the MRA revised?

The revision of the MRA chapter on biocidal products (Annex I, Chapter 18, MRA), which had been in force since 18 October 2010, became necessary as a result of changes in the legal foundations both in the EU - the applicability of Regulation (EU) No 528/2012 (BPR) from 1 September 2013 - and in Switzerland - the entry into force of the revised Ordinance on Biocidal Products (OBP) on 15 July 2014. Like the earlier version of the MRA, it is based on the mutual recognition of biocidal product authorisations in view of the equivalence of the two parties' biocidal products legislation. The revised MRA concerning biocidal products came into force on 14 April 2015.

What is unchanged?

There is no change in the MRA's goal of avoiding duplication of efforts in authorisation procedures for biocidal products and in assessment procedures for active substances. As before, biocidal products of product types 15, 17 and 20 and products containing genetically modified organisms cannot be authorised in Switzerland. However, biocidal products containing pathogenic microorganisms are now eligible for authorisation.

Unchanged is the principle that biocidal products which are authorised in the EEA under the BPR can be recognised in Switzerland and vice versa. Recognition of this kind involves a procedure which is more rapid and less costly than for first authorisation. There have, however, been changes in the details for submissions and the possible types of procedure (recognition in sequence or in parallel, and recognition of Union authorisations). An authorisation holder may, under the revised MRA (contrary to the requirements specified in Art. 5 para. 3 OBP), be domiciled or have a registered office in Switzerland or in the EU.

As before, the MRA only applies to authorisation procedures for biocidal products whose active substances are approved and included in the Union list or in Annex I to the BPR (see Annex 1 or 2, OBP), apart from certain exceptions (see Chapter 18 MRA). The transitional authorisations AN/AC are therefore not covered by the MRA. They continue to be governed solely by the relevant provisions of the OBP.

Switzerland continues to participate in the EU review programme for the assessment of existing active substances. Switzerland accepts any decisions ("approval" or "non-approval") adopted by the European Commission and, accordingly, regularly updates the lists of active substances in Annexes 1 and 2 to the OBP. Swiss applicants wishing to apply for the approval of an active substance can have it assessed by the Swiss authority or by an EU member state authority.

What is new?

With the applicability of the BPR in the EU, various new authorisation procedures have been created which are also used in Switzerland, facilitating coordinated placing on the market:

  • Authorisation of eligible products under the simplified procedure
  • Placing on the market in Switzerland of a product authorised under the simplified procedure on the basis of a declaration to the Notification Authority
  • Authorisation for parallel trade
  • Identical biocidal products
  • Union authorisation, which will generally be recognised by the Swiss authority
  • Provisions concerning renewal, amendment, etc.

Under the revised MRA, the Swiss authorities have the same rights as the national authorities of EU member states with regard to objections and derogations in the recognition of products. Switzerland will endeavour to maintain equivalence with currently applicable EU legislation and to ensure harmonised enforcement practice in accordance with Art. 50a OBP.

A Union authorisation is not directly applicable in Switzerland, but recognition is simplified in accordance with Art. 14a para. 2 OBP. Under the MRA, it is also possible for a company with a registered office in Switzerland to submit an application for Union authorisation to the European Chemicals Agency (ECHA).

All applications for authorisation or recognition, or for the amendment or renewal of existing authorisations, are to be submitted using the IT tools (currently R4BP 3 and IUCLID 5) specified by the ECHA. More detailed information on access to these tools and the conditions for their use is available online (see the links below). This does not concern applications for authorisation AN (including identical products and product families, where reference is made to an AN authorisation), or for the amendment of existing authorisations AN and AC. The European Register for Biocidal Products (R4BP) now also serves as a medium for communication between parties. Decisions are thus to be communicated directly by electronic means.

Swiss applicants wishing to submit applications concerning technical equivalence of active substances (Art. 54 BPR) should contact the ECHA directly. The ECHA is also the contact point for Swiss persons for requests concerning data sharing (Art. 62-63 BPR). If the decision of a court is required concerning compensation of a data owner, the matter may be submitted to a Swiss court.

In the event of unexpected effects, Art. 47 BPR is applicable: under these provisions, authorisation holders are required to report such effects not only to the competent Swiss authority (i.e. the Notification Authority for Chemicals) but also to the ECHA (in the case of a Union authorisation, the European Commission and the ECHA).

Labelling is harmonised: labelling requirements are the same for the Swiss and the European market, subject to an official review and the provisions (Art. 34b ChemO) concerning labelling languages.

In accordance with the MRA, persons domiciled or with a registered office in Switzerland may have themselves included directly in the ECHA list specified in Art. 95 BPR. This supersedes the procedure set out in Art. 62d para. 1 lett. b-d OBP.

Switzerland will participate in all procedures in line with the EU.

Last modification 17.01.2017

Top of page

ARM Suisse-UE

Aperçu des bases légales et des procédures administratives pour l'autorisation de produits biocides après l'entrée en vigueur de l'ARM révisé  

Le présent document donne un aperçu des bases légales et des principaux aspects procéduraux relatifs à l'autorisation de produits biocides, tels qu'ils se présentent depuis l'entrée en vigueur du chapitre 18 révisé de l'accord de reconnaissance mutuelle en matière d'évaluation de la conformité (ARM ; RS 0.946.526.81) entre la Suisse et l'Union européenne (UE). Pour des informations détaillées, nous renvoyons aux sources suivantes (voir liens Internet) :

  • chapitre 18 ARM CH-EU ;
  • document explicatif concernant l'ARM révisé, édité en commun par le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) et l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) ;
  • guides de l'organe de réception des notifications des produits chimiques concernant les différentes procédures d'autorisation

    Autorisations selon la procédure européenne harmonisée

Qu'est-ce que l'ARM et quelle est son importance ?

L'ARM porte sur la reconnaissance mutuelle en matière d'évaluation de la conformité lors de l'autorisation de produits biocides par la Suisse et l'UE. Il permet d'éviter les entraves techniques au commerce, facilitant ainsi l'accès au marché en Suisse et dans l'UE.

Pourquoi le chapitre de l'ARM relatif aux biocides a-t-il été révisé ?

La révision du chapitre de l'ARM concernant les produits biocides (chapitre 18, annexe I ARM), qui était en vigueur depuis le 18 octobre 2010, était devenue nécessaire en raison des entrées en vigueur du règlement (UE) n° 528/2012 (RPB) le 1er septembre 2013 et de l'ordonnance sur les produits biocides (OPBio) révisée le 15 juillet 2014. Comme l'ancien ARM, elle se base sur la reconnaissance mutuelle des autorisations de produits biocides en vertu de l'équivalence des législations des deux parties relatives à ces produits. L'ARM révisé relatif aux produits biocides est entré en vigueur le 14 avril 2015.

Qu'est-ce qui n'a pas changé ?

L'objectif de l'ARM, à savoir éviter les doublons dans le cadre des procédures d'autorisation pour les produits biocides et des procédures d'évaluation pour les substances actives, demeure inchangé. Comme auparavant, les produits biocides des types 15, 17 et 20 ainsi que les produits contenant des organismes génétiquement modifiés ne peuvent être autorisés en Suisse. Il existe une nouveauté en ce qui concerne les produits biocides contenant des microorganismes pathogènes : ceux-ci peuvent désormais être reconnus.

Le principe selon lequel les produits biocides permis dans l'EEE en vertu du RPB peuvent être reconnus en Suisse et vice-versa demeure inchangé. Une telle reconnaissance passe par une procédure d'autorisation plus rapide et moins chère qu'une première autorisation. Cela étant, les détails relatifs à la demande ont changé, ainsi que les possibilités de procédures (reconnaissance successive ou simultanée ainsi que reconnaissance d'autorisations de l'Union). Comme auparavant, le titulaire d'une autorisation peut, en vertu de l'ARM révisé (contrairement à la disposition de l'art. 5, al. 2, OPBio), avoir son domicile ou son siège social en Suisse ou dans l'UE.

Comme auparavant, l'ARM ne s'applique qu'aux procédures d'autorisation de produits biocides dont les substances actives sont approuvées et admises dans la liste de l'UE ou dans l'annexe 1 RPB (cf. annexe 1 ou 2 de l'OPBio), sauf certaines exceptions (cf. chapitre 18 ARM). Les autorisations provisoires AN/AC ne tombent dès lors pas sous le coup de l'ARM. A cet effet, seules les dispositions correspondantes de l'OPBio continuent de s'appliquer.
La Suisse continue de participer au review programme pour l'évaluation des « anciennes » substances actives de l'UE. La Suisse adopte les décisions correspondantes (« approbation » ou « non-approbation ») de la Commission européenne et, à cette fin, actualise régulièrement ses listes de substances actives dans les annexes 1 et 2 de l'OPBio. Lorsqu'un demandeur suisse veut requérir l'approbation d'une substance active, il peut faire évaluer cette substance par l'autorité suisse ou par une autorité d'un Etat membre de l'UE.

Quelles sont les nouveautés ?

Avec l'applicabilité du RPB dans l'UE, diverses nouvelles procédures d'autorisation ont été créées, qui sont également applicables en Suisse et facilitent une mise en circulation coordonnée :

  • autorisation de produits appropriés dans le cadre de la procédure simplifiée ;
  • mise en circulation d'un produit autorisé dans la procédure simplifiée en Suisse sur la base d'une communication à l'organe de réception des notifications ;
  • approbation pour le commerce parallèle ;
  • produits identiques ;
  • autorisation de l'Union, celle-ci est en principe reconnue par l'autorité CH ;
  • réglementations concernant le renouvellement, la modification, etc.

Les autorités suisses obtiennent avec l'ARM révisé les mêmes droits que les autorités nationales des Etats membres de l'UE en ce qui concerne les objections et les dérogations dans le cadre de la reconnaissance de produits. La Suisse s'efforcera de maintenir l'équivalence avec le droit correspondant de l'UE en vigueur, et de garantir une pratique d'exécution harmonisée conformément à l'art. 50a OPBio.

Une autorisation de l'Union ne s'applique pas directement en Suisse, mais sa reconnaissance est facilitée conformément à l'art. 14a, al. 2, OPBio. En vertu de l'ARM, il est également possible pour une société ayant son siège en Suisse de déposer une demande d'autorisation de l'Union auprès de l'Agence européenne des produits chimiques (ECHA).

Toutes les demandes ou propositions d'autorisation ou de reconnaissance, ainsi que de modification ou renouvellement d'autorisations existantes doivent être formulées au moyen des outils informatiques prescrits par l'ECHA (actuellement R4BP 3 et IUCLID 5). De plus amples informations concernant l'accès à ces applications informatiques et leurs conditions d'utilisation sont disponibles sur les liens Internet indiqués. Ne sont pas concernées les demandes d'autorisation AN (y compris produits identiques et familles de produits se référant à une autorisation AN) ainsi que les demandes de modification d'autorisations existantes AN et Ac. Dorénavant, le Registre européen des produits biocides (R4BP) sert également de moyen de communication entre les parties contractuelles. Il est donc prévu que les décisions seront communiquées directement par voie électronique.

Les demandeurs suisses qui aimeraient faire des propositions concernant l'équivalence technique de substances actives (art. 54 RPB) accèdent directement à l'ECHA. Pour les demandes concernant l'utilisation commune de données (art. 62 et 63 RPB), l'ECHA sert également de point de contact pour les personnes suisses. Si une décision judiciaire doit être prise concernant l'indemnisation d'un propriétaire de données, les tribunaux de Suisse peuvent être saisis.

En cas d'effets inattendus, l'art. 47 RPB s'applique : en vertu de celui-ci, un titulaire d'autorisation ne doit pas communiquer de tels effets indésirables seulement à l'organe de réception des notifications des produits chimiques en tant qu'autorité suisse compétente, mais aussi à l'ECHA (en cas d'autorisation de l'Union : à la Commission UE et à l'ECHA).

L'étiquetage est harmonisé : les exigences relatives à l'étiquetage sont les mêmes pour les marchés suisse et européen, sous réserve d'un contrôle par les autorités et de la disposition (art. 34b OChim) concernant les langues de l'étiquetage.

En vertu de l'ARM, les personnes ayant leur domicile ou leur siège en Suisse peuvent se faire inscrire directement dans la liste de l'art. 95 de l'ECHA. Cela remplace le procédé prévu à l'art. 62d, al. 1, let. b à d, OPBio.

La Suisse participera à toutes les procédures conformément à l'UE.

Dernière modification 17.01.2017

Début de la page