La Suisse participe à la réunion des ministres des finances du G20 en Afrique du Sud
Berne, 16.07.2025 — La secrétaire d’État Daniela Stoffel représentera la Suisse à la réunion des ministres des finances et des gouverneurs des banques centrales des États membres du G20, qui se tiendra les 17 et 18 juillet 2025 à Durban, en Afrique du Sud. Le président de la direction générale de la Banque nationale suisse Martin Schlegel fera aussi partie de la délégation. La rencontre du G20, qui est présidé cette année par l’Afrique du Sud, sera consacrée à la situation économique mondiale et à l’endettement, à la stabilité et au développement de l’architecture financière internationale ainsi qu’à des questions fiscales internationales.
Lors de la réunion, les ministres des finances et les gouverneurs des banques centrales échangeront leurs points de vue sur la situation économique actuelle, sur les tendances en matière de croissance mondiale, sur la question de l’endettement, qui reste élevé, et sur l’engagement de fonds publics.
À cette occasion, la Suisse soulignera l’importance de la stabilité financière internationale, des marchés ouverts et réglementés, mais aussi des politiques budgétaire et monétaire axées sur la stabilité. La coopération internationale en matière fiscale figurera aussi à l’ordre du jour. La secrétaire d’État Daniela Stoffel profitera de la rencontre pour mener divers entretiens bilatéraux.
Sur invitation de l’Afrique du Sud, la Suisse participe en 2025 pour la dixième fois consécutive au volet financier du G20. La réunion des ministres des finances des 17 et 18 juillet est la troisième d’une série de quatre rencontres prévues cette année.