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Publié le 13 mai 2025

Rôle d'utilisateur principal

Découvrez ici le rôle de l'utilisateur principal ainsi que ses autorisations et responsabilités

Pour pouvoir travailler dans le registre des produits chimiques (RPC) après avoir créé votre compte utilisateur (CH-Login/AGOV), vous devez associer ce compte à une ou plusieurs entreprises communiquantes. L'accès à une entreprise communiquante nécessite toujours un rôle utilisateur:

Règles générales

  • Chaque entreprise communiquante doit avoir au moins un utilisateur principal
  • Si une entreprise communiquante est nouvellement liée au RPC (c'est-à-dire que la recherche de l'entreprise communiquante ne donne pas d'infobox verte : déjà présente dans le RPC) ou enregistrée, le premier compte utilisateur (CH-Login/AGOV) qui demande l'accès à l'entreprise communiquante doit toujours être un utilisateur principal. Ce n'est qu'ensuite que des sous-utilisateurs internes/externes et d'autres utilisateurs principaux peuvent être ajoutés.

Comment demander le rôle d'utilisateur principal ?

Pour plus d'infos sur l'ouverture, y compris la demande d'accès à un nouveau compte utilisateur (CH-Login/AGOV) dans le RPC, voir : Ouverture d'un compte utilisateur (CH-Login/AGOV)

  • Le rôle d'utilisateur principal peut être sélectionné directement dans le RPC après avoir défini l'entreprise communiquante
  • Une fois le processus d'accès terminé, RPC crée automatiquement un formulaire de demande PDF prérempli à télécharger
  • Le formulaire de demande doit être signé par une personne habilitée à signer conformément au registre du commerce (Zefix) de l'entreprise communiquante sélectionnée.
  • Pour activer le compte utilisateur, envoyez le formulaire de demande au format PDF par e-mail à cheminfo@bag.admin.ch
  • Vous recevrez un e-mail de confirmation de RPC dès que l'accès aura été accordé ou qu'une décision de refus aura été prise

Il incombe toujours à la société communiquante signataire de s'assurer que les autorisations sont correctes.

Veuillez noter que

  • une entreprise communiquante peut avoir plusieurs utilisateurs principaux
  • un utilisateur principal ne doit pas nécessairement travailler en Suisse. Nous recommandons toutefois qu'au moins une personne travaillant dans l'entreprise communiquante assume le rôle d'utilisateur principal

Quelles sont les responsabilités des utilisateurs principaux ?

L'utilisateur principal dispose de droits d'administration étendus au sein du RPC. Contrairement aux sous-utilisateurs, il peut, pour l'entreprise communiquante:

  • autoriser les demandes d'accès des utilisateurs secondaires
  • gérer toutes les autorisations d'accès des utilisateurs secondaires, par exemple changer ou désactiver le rôle de l'utilisateur secondaire en interne ou en externe
  • soumettre des formulaires et des demandes pour les biocides et les engrais qui ont été préremplis en externe par un utilisateur secondaire

Toutefois, l'utilisateur principal ne peut pas, dans le RPC pour l'entreprise communiquante:

  • ouvrir un compte utilisateur (CH-Login/AGOV) avec demande d'accès pour une autre personne (ni utilisateur principal ni sous-utilisateur)
  • accéder automatiquement à toutes les informations confidentielles sur les produits (paternité)
  • gérer les données de l'entreprise

Comment autoriser de nouveaux sous-utilisateurs?

Comment demander et gérer un accès supplémentaire à une entreprise d'affiliation pour votre compte utilisateur (CH-Login/AGOV)?

Migration et résumé des autorisations entre les versions 4.6 et 4.7 de RPC

Avec la publication (Release Note) de la version 4.7 de RPC, la gestion des utilisateurs a été mise à jour. Le rôle de l'utilisateur principal a été migré vers la nouvelle version et ses autorisations ont été adaptées comme suit :