Rôles des utilisateurs

Avant de pouvoir travailler avec votre compte d'utilisateur (CH-Login) dans le registre des produits chimiques (RPC), le compte doit être autorisé et libéré pour l'accès à l'entreprise avec le rôle d'utilisateur souhaité.

Il est recommandé d'utiliser les rôles d'utilisateur disponibles selon le schéma suivant :

Personne Activités
Utilisateur principal au sein de l'entreprise communiquant et dispose d'autorisations d'administration pour les comptes d'utilisateurs
Sous-utilisateur interne au sein de l'entreprise communiquant, mais sans les autorisations supplémentaires d'un utilisateur principal
Sous-utilisateur externe dans une entreprise extérieure (par exemple, un fabricant de produits chimiques)

Vous trouverez ci-dessous une description détaillée des rôles des utilisateurs et de leurs autorisations:

Utilisateur principal:

  • L'utilisateur principal, contrairement au sous-utilisateur, est autorisé à autoriser des sous-utilisateurs pour la même entreprise communicante (fabricant tel que défini par l'OChim) de manière indépendante et à gérer toutes les autorisations d'accès.
  • L'utilisateur principal a accès aux données personnelles du compte utilisateur lié à l'en treprise communicante (nom, prénom, adresse introduite dans le profil). Le numéro de téléphone et l'adresse e-mail peuvent être autorisés ou bloqués par le titulaire du compte.

Dans ce contexte, il est expressément recommandé qu'au moins une personne travaillant pour la société communicante aie le rôle d'utilisateur principal.

Important: pour les entreprises communicantes qui s'enregistrent pour la première fois dans le registre des produits chimiques (RPC), le premier compte utilisateur doit TOUJOURS être un utilisateur principal. Ce n'est qu'ensuite que d'autres rôles peuvent être sélectionnés pour d'autres comptes.

  • Pour les nouveaux utilisateurs principaux, les rôles continuent d'être attribués via le formulaire de demande soumis à l'organe de notification des produits chimiques.
  • L'entreprise communicante peut avoir plusieurs utilisateurs principaux
  • La personne ne doit pas nécessairement travailler en Suisse

Résumé des autorisations d'un utilisateur principal dans le RPC :

Autorisations d'un utilisateur principal dans le RPC

Remarque:
Les rôles d'utilisateur, y compris les autorisations d'accès à une entreprise communicante suisse, sont déjà autorisés par une personne habilitée à signer selon le registre suisse des entreprises (Index central des entreprises (zefix.ch)) ou par un utilisateur principal autorisé. L'attribution correcte des droits est donc déjà de leur ressort et de leur responsabilité.

Sous-utilisateur:

Les sous-utilisateurs ont la possibilité de saisir, de consulter et de modifier les données manquantes/complémentaires, ainsi que d'effectuer des notifications, des demandes, des autorisations et des enregistrements dans le registre des produits chimiques (RPC) pour une entreprise communicante. Les sous-utilisateurs peuvent être d'autres personnes au sein de l'entreprise communicante ou appartenir à une entreprise externe (y compris étrangère). Ce cas se produit généralement lorsque la composition d'une préparation chimique doit être fournie directement par le fabricant du produit, sans que l'importateur CH ne soit autorisé à consulter les informations confidentielles. Dans ce contexte, veuillez lire les informations suivantes sur la paternité.

  • Sous-utilisateur interne: personne qui travaille dans la même entreprise que l'utilisateur principal.
  • Sous-utilisateur externe: personne appartenant à une entreprise externe (y compris étrangère). Dans la plupart des cas, il s'agit des fabricantes chimiques ou de consultants qui, dans le cadre de leurs obligations, doivent fournir des informations confidentielles aux autorités suisses par l'intermédiaire de la société communiquant suisse.

Contrairement à l'utilisateur principal, les deux rôles de sous-utilisateur n'ont pas la possibilité d'autoriser de nouveaux comptes d'utilisateur et n'ont pas accès à la gestion des données de l'entreprise communiquant.

  • L'attribution des droits (y compris la gestion des données) pour les nouveaux sous-utilisateurs internes et externes est effectuée par un utilisateur principal de l'entreprise qui communique.
  • Une entreprise communicante peut avoir plusieurs sous-utilisateurs internes et/ou externes.
  • La personne ne doit pas nécessairement travailler en Suisse

Résumé des nouvelles fonctionnalités pour les sous-utilisateurs internes et externes :

Autorisations sous-utilisateurs internes et externes dans le RPC

Clarification du rôle du sous-utilisateur externe

La visibilité des communications dans le registre des produits chimiques (RPC) est limitée à celles qui sont saisies personnellement. Toutefois, le rôle peut également être partagé ces informations confidentielles (Partager la paternité).

Dernière modification 02.10.2024

Début de la page